A Rouen (Seine-Maritime), des casiers à bagages seront mis à la disposition des sans-abri qui peuvent y ranger leurs sacs et leurs papiers. Une initiative de l’association Action pour les sans-abri.
C’est une première en France. L’initiative émane de l’association Action pour les sans-abri. «C’est un projet qui va profiter à tout le monde : en premier lieu bien sûr aux personnes sans domicile qui vont enfin pouvoir mettre leurs sacs et leurs papiers à l’abri sans craindre de les perdre ou de se les faire voler.
Grâce à ce dispositif, ils n’entasseront donc plus leurs affaires devant des commerces ou dans des halls. Et c’est évidemment un plus aussi pour l’image de la ville, explique sans détour le président de l’association, François Mechta. Ce service, attendu au plus tard à la fin de l’année, devrait en outre faciliter l’accès des SDF aux services sociaux, comme la Caisse d’allocations familiales, ou encore la Caisse primaire d’assurance maladie qui ne voient pas toujours d’un bon œil ces sans-abri chargés parfois de différents sacs et de couvertures» poursuit-il.
Une durée de six mois renouvelable
Concrètement, ces casiers seront répartis dans six lieux de la ville, qui feront l’objet d’une vidéosurveillance. Chaque compartiment individuel fermera évidemment à clé et sera attribué à une seule personne pour une durée de six mois renouvelable, en échange d’un contrat moral, invitant notamment la personne sans abri à tout mettre en œuvre pour sortir de sa situation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette idée, déjà bien implantée au Portugal, fait des émules, puisque Bordeaux, Reims et Caen envisagent déjà d’imiter la capitale normande.
Source : Le Parisien