Depuis septembre 2014, la municipalité de Bègles (Aquitaine) a décidé de mettre en place des repas alternatifs dans tous les restaurants scolaires. Si, à l’origine, il s’agissait simplement de remplacer la viande par d’autres produits d’origine animale (poisson, fromage, lait), depuis 2015, l’alternative 100% végétarienne s’est installée dans les menus quotidiens, et est même, une fois par semaine, servie à tout le monde !
Pourtant, ce n’est pas une tâche aisée et les cuisiniers disent devoir faire preuve de « beaucoup d’imagination » pour contenter les jeunes papilles. Mais comme le rapporte France 3, « désormais, 300 demandes de repas végétariens sont formulées tous les jours sur les 2 400 repas préparés quotidiennement par la cuisine centrale ». A croire que la volonté de cette municipalité parvienne petit à petit à faire mentir le vieil adage qui voudrait que les enfants n’aiment pas les légumes !
Par ailleurs, cette demande croissante de repas végétariens a permis à la mairie de faire des économies, et ainsi de se fixer un nouvel objectif : servir 50% de produits bio en 2018 ! En somme, un moyen de préserver la santé, l’environnement, encourager la production locale, tout en permettant à la municipalité de faire des économies et d’entretenir le cercle vertueux.
De plus, on peut considérer que, en proposant systématiquement des repas alternatifs et en « imposant » un repas végétarien par semaine, la commune de Bègles contribue à faire du repas un moment d’éducation. En effet, quand bien même les enfants seraient réfractaires à l’idée de se passer de viande, les éducateurs devraient bien leur expliquer les raisons de ce choix : un moyen de sensibiliser ou du moins de rendre visible ce qui n’apparaît pas directement dans l’assiette !
Source : La Relève et la Peste