Après plusieurs reports, la NASA s’apprête à lancer dans la nuit de vendredi à samedi un satellite météorologique de nouvelle génération qui permettra une très nette amélioration des prévisions des catastrophes naturelles.
Les observations effectuées par le satellite aideront également à prédire et à mieux étudier les événements météorologiques majeurs comme les ouragans ce qui permettra de mieux préparer les populations concernées, selon la NOAA.
En 2017, les catastrophes naturelles ont encore frappé de nombreuses personnes , plus de 700 personnes ont perdu la vie dans des ouragans cette année .
Ce satellite ne réduira pas à zéro le nombre de décès, mais il permettra de sauver des vies et de prévoir les ouragans pour mieux s’en protéger.
Un des instruments pourra surveiller l’état de la couche d’ozone et l’intensité des radiations de rayons ultraviolets qui présentent un risque de cancer de la peau.
Un autre instrument aura la capacité de déterminer l’emplacement d’incendies de forêt et de traquer la fumée tandis qu’un autre capteur mesurera les émissions de monoxyde de carbone et de méthane produites par ces feux ce qui permettra de savoir où la qualité de l’air peut être affectée.
Source : La Presse