Deux nouvelles initiatives, l’une à Toronto, l’autre à Montréal, confirment l’intérêt grandissant pour la livraison à vélo.
Plus efficace, plus rapide et moins polluante, la livraison à vélo fait un retour en force dans les villes. Parmi les exemples récents, UPS vient de lancer un projet-pilote de livraison à vélo dans le secteur de l’Université de York à Toronto. Dans ce cadre, les livraisons sont effectuées par un vélo-cargo de 217 kg pouvant transporter une charge maximale de 408 kg. « Cette initiative fait partie de l’objectif d’UPS d’offrir des pratiques et des services durables aux collectivités dans lesquelles nous sommes présents, indique Murssal Akramy d’UPS-Canada. Nous nous engageons à améliorer la circulation des biens destinés aux entreprises et aux résidents à Toronto.»
À Montréal, la livraison à vélo se renforce avec l’annonce, il y a quelques jours, d’un partenariat entre l’entreprise de livraison de repas À La Carte Express (ALCE) et la jeune entreprise Fooducoin, qui a fait de la livraison à vélo et ce toute l’année l’une de ses spécialités depuis ses débuts il y a un peu plus d’un an. Ce partenariat vise ainsi à développer ce mode de livraison écologique de repas.
« La livraison à vélo est plus rapide et plus efficace que la voiture, particulièrement dans une ville comme Montréal où les travaux et évènements rendent la circulation difficile, dit Michel Lépine, président d’ALCE, qu’il a fondée il y a 21 ans. Elle nous permet aussi de participer à notre milieu en réduisant notre impact en CO2. » Composée de 34 voitures et 6 vélos, la flotte de véhicules actuelle sera modifiée progressivement. L’objectif est d’atteindre un ratio de vélos allant de 35% à 45% d’ici à mai prochain.
Source : Novae