Le 4 janvier 2018, c’est le coup d’envoi du Seed Tour ! C’est le grand départ pour Auriane Bertrand qui débute un voyage engagé sur la question des semences paysannes.
Dans cinq pays, au Mexique, à Cuba, au Sénégal, en France et en Inde, Auriane part caméra au poing pour découvrir les solutions de ceux qui se battent pour préserver les semences paysannes. L’objectif : adapter et diffuser ces bonnes pratiques à son retour en France grâce à son association « Qu’est-ce qu’on sème ».
« Je souhaite donner confiance aux gens dans le rôle qu’ils ont à jouer pour faire évoluer la société. Chaque consommateur doit être partie prenante de cette transition agricole. Jusqu’à présent, on nous a imposé la façon dont on devait manger, il est temps de choisir. Pour que chaque euro dépensé encourage une agriculture libre, respectueuse de l’environnement, et qui a du goût. » Auriane Bertrand
Si Auriane a décidé de se rendre dans différents pays, ce n’est pas (seulement) par plaisir de voyager et curiosité, mais surtout car les pays du Sud ont gardé une plus grande indépendance et de meilleures compétences dans la préservation et la diffusion des semences. L’objectif d’Auriane est de réaliser une vidéo par semaine, selon différents formats adaptés aux réseaux sociaux.
Elle va particulièrement s’intéresser aux spécificités de chaque pays visité. Par exemple, le fait que les OGM soient autorisés au Mexique et en Inde fait des semences un enjeu de société plus fort et médiatisé. Au Mexique, une tradition culturelle maya valorise énormément le maïs ancien tandis que les Cubains ont été pionniers en agroécologie sous l’effet de l’embargo américain. Le Seed Tour en France est en partie financée par Biocoop, modèle de distribution qui valorise les produits issus d’agriculture biologique.
Source : La Relève et la Peste