La Ville de Paris a adopté en juin 2017 un plan ambitieux pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire. Pour assurer cette transition nécessaire vers une économie moins gourmande en ressources, la Ville souhaite notamment soutenir le développement de commerces qui ne génèrent pas de déchets, ou qui permettent d’éviter la production de déchets en offrant une seconde vie aux objets.
Cet appel à projet répond entre autres aux demandes des Parisien.ne.s exprimées à travers le Budget Participatif. Pour lancer une « transition nécessaire vers une économie moins gourmande en ressources », la Ville de Paris veut particulièrement soutenir le développement de commerces qui ne génèrent pas de déchets, ou qui permettent d’éviter la production de déchets en offrant une seconde vie aux objets.
Cet appel à projets veut stimuler l’ouverture de deux types de commerces en particulier, les magasins 100% vrac, qui au-delà de la réduction des déchets d’emballage contribuent également à lutter contre le gaspillage alimentaire, et les commerces dédiés à la réparation.
Les candidats intéressés ont jusqu’au 30 mars 2018 pour déposer leur dossier. Pour les curieux, l’association Cap ou pas Cap recense déjà sur une carte des alternatives des commerces et associations de réparation et alimentation durable dans la capitale.
Source : La relève et la Peste et Paris