Les éboueurs de la capitale turque ont ouvert une bibliothèque publique entièrement constituée de livres destinés autrefois aux décharges. La bibliothèque, située dans le district de Çankaya à Ankara, a été fondée après que les travailleurs de l’assainissement aient commencé à collecter des livres mis au rebut.
Pendant des mois, les éboueurs ont rassemblé des livres abandonnés. Initialement, les livres étaient seulement pour les employés et leurs familles à emprunter, mais la collection grandissait et l’intérêt se répandait dans la communauté.
« Nous avons commencé à discuter de l’idée de créer une bibliothèque à partir de ces livres, et lorsque tout le monde l’a soutenu, ce projet est arrivé », a déclaré le maire de Çankaya, Alper Tasdelen, dont le gouvernement local a supervisé l’ouverture.
Aujourd’hui, la bibliothèque compte plus de 6 000 ouvrages allant de la littérature à la non-fiction. Il y a aussi une section populaire pour enfants avec des bandes dessinées et une section entière pour la recherche scientifique. Des livres en anglais et en français sont également disponibles pour les visiteurs bilingues.
Source : Çankaya Municipality