La Valdorienne Micheline Meilleur figure parmi les premières personnes à avoir été opérées au cœur avec le nouveau robot Da Vinci Xi de l’Institut de cardiologie de Montréal.
«Le robot décompose et reproduit les gestes fins de mes mains avec jusqu’à trois fois plus de précision.» explique Dr Bouchard.
«Je m’assois devant une console à quelques pieds du patient et je peux voir ce que je fais avec l’aide d’une caméra tridimensionnelle. L’intervention se fait un peu de façon virtuelle en manipulant des joysticks. La valve mitrale est en plein milieu du cœur, entre l’oreillette et le ventricule gauche. Ça va mieux avec le robot parce que ce sont des petites mains qui vont travailler à l’intérieur du cœur.»
L’acquisition de cet appareil chirurgical à la fine pointe de la technologie a nécessité un investissement de plus de 7 millions $ de la Fondation de l’Institut. Surtout utilisé en urologie, celui-ci est entièrement dédié à la chirurgie cardiaque. Il permet d’effectuer des chirurgies minimalement invasives.