Mardi 23 janvier 2018, le CHRU de Brest avait invité la presse à découvrir le projet baptisé « FollowKnee » qui ambitionne de concevoir la première prothèse du genou connecté d’ici cinq ans.
La prothèse, imprimée en 3D, sera réalisée sur mesure, aux dimensions du genou du patient. Celle-ci contiendra des petits capteurs qui mesureront la température et le taux de PH. Ensuite, les résultats seront envoyés aux médecins par Bluetooth.
Le but de cette prothèse du genou connecté sera de détecter les infections et de repérer les possibles dysfonctionnements mécaniques : « On sera capable d’obtenir un signal d’alerte très tôt, ce qui nous permettra ensuite d’enclencher des traitements les plus efficaces possibles très tôt. Pendant la phase d’impression, on va mettre des tout petits capteurs qui vont permettre de suivre le fonctionnement de cette prothèse une fois qu’elle sera en place et de détecter le plus tôt possible une éventuelle petite anomalie » précise le professeur Eric Stindel, chirurgien orthopédiste et directeur du Latim.
Source : Demotivateur
This article acvheied exactly what I wanted it to achieve.