Le 7 février 2018, la commune de Tupigny a annoncé vouloir fournir des voitures en libre service à ses habitants. Alimentée par son parc éolien, cette commune des Hauts-de-France va proposer gratuitement à ses habitants deux véhicules à hydrogène, une première en France.
Ce petit village de 350 âmes situé dans l’Aisne va lancer d’ici deux ans son service gratuit d’autopartage écologique, grâce à un parc de 2 voitures fonctionnant à l’hydrogène. Modifiés par l’entreprise Symbio, ces véhicules (Renault Kangoo) ont une autonomie de 500km et se rechargent en 5minutes grâce à une station de charge installée au centre du village.
« L’idée de départ était de faire de l’éolien autrement. C’est ainsi une manière de rendre l’énergie produite sur le territoire de la commune directement aux habitants », explique Nicolas Ugalde, Directeur général de VDN Group, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables responsable du projet.
Cette station de charge sera alimentée par l’hydrogène, après électrolyse d’une partie de l’électricité provenant du futur parc éolien, le reste de l’énergie sera quant à elle redistribuée sur le réseau domestique. Une initiative à la fois citoyenne et écologique qui a de quoi faire rougir ses voisins.
« Nous avons fait deux réunions publiques au sein du village pour évaluer leurs besoins. Ce système gratuit et propre est un moyen de désenclaver le milieu rural », raconte Nicolas Ugalde.
Source : WeDemain