Des biochimistes ont percé à jour les mécanismes d’une bactérie appelée Cupriavidus Metallidurans. Cette bactérie applique un processus qui concentre les atomes d’or répandues dans des sols pollués. Le résultat qui en ressort est un agglomérat d’or pur.
Découverte en 2009, cette orpailleur hors pair, ingurgite des atomes de cuivre et d’or sous forme d’ions ainsi que des complexes métalliques nanométriques hautement toxiques. Les chercheurs ont démontrés qu’un environnement chargé en complexes met en dangerla vie de cette bactérie, car celle-ci ne peut réguler sa consommation. Un événement étrange se met alors en place; la bactérie libère un enzyme CopA agissant tel un bouclier anti pollution et transforme les Nano complexes d’or en micro pépites pures.
Un recyclage qui vaut de l’or
Cette incroyable capacité d’adaptation à la nature est une prouesse biologique qui ouvre une porte sur le cycle de la biogéochimique de l’or. Ce métal précieux en provenance de minerais pourrait alors être purifié sans nécessité de liaisons mercuriels toxiques.
Source : Sciencepost