Dépistage, pronostique, diagnostique, l’avancement de cette nouvelle technologie ne remplace pas un médecin, mais se présente comme un soutien précis et rapide.
Les chercheurs du centre national des yeux de Singapour (SNEC) ont démontré la fiabilité et l’efficacité d’une IA pour reconnaître certaines maladies. Conçu pour reconnaître et classifier les images, le logiciel à su reconnaître 3 maladies : la rétinopathie diabétique, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Le logiciel analyse un demi-million d’images rétiniennes issu de différentes ethnies. Selon le professeur Wong Tien Yin, directeur de l’étude et directeur médical de la SNEC : « Avec ce système d’IA, les résultats pour le dépistage devraient être instantanés et réduire potentiellement de 80 % la charge de travail des diagnosticiens ». Cela impliquerait un changement dans le travail des médecins : du diagnostique au traitement, allégeant la charge de travail et permettant de larges économies ainsi qu’un diagnostique précis et un traitement adapté au patient.
Source : Science Post/Futurism