Un album pour sensibiliser à la surdité
Un jeune français qui voulait devenir musicien, mais ne savait pas jouer d’instrument, a décidé de mettre en ligne un album silencieux afin de sensibiliser les gens aux enjeux de la surdité. Il raconte son projet.
Il y a une semaine, j’ai publié un album de silence sur les plateformes d’écoutes en streaming. Très simplement, j’ai enregistré du silence et j’ai proposé aux gens de l’écouter. Les bénéfices de chaque écoute seront reversés à la Fédération Nationale Des Sourds De France. C’est invisible pour ceux qui l’écoutent, mais important pour soutenir un projet.
Je suis parti de mon idée d’album pour ensuite me demander à qui cela pourrait bénéficier. En réfléchissant, j’ai constaté que ceux qui souffrent le plus de ce silence sont les sourds et malentendants. Et j’ai voulu inverser la chose.
D’ordinaire, les sourds et malentendants sont ceux qui souffrent le plus du silence, cette fois-ci le silence leur bénéficiera.
Un véritable succès sur les réseaux sociaux
Une fois mon album en ligne, j’ai publié un tweet sur mon compte personnel avec un lien qui dirige vers les différentes plateformes de streaming. Ce tweet a généré le soir même environ 300 partages ! Puis, un ami du lycée qui possède une chaîne YouTube dédiée au YTP (ndlr : type de vidéos humoristiques qui consiste à faire des montages pour créer du contenu décalé), suivie par près de 28 000 personnes, a parlé de mon album dans l’une de ses vidéos. À la suite de cela, j’ai gagné 10 000 écoutes supplémentaires en quelques heures !
J’ai toujours essayé de m’impliquer pour aider les autres, à mon échelle bien sûr. J’ai vraiment envie que cela profite à ceux qui en ont besoin, j’ai détourné l’utilisation d’un système pour la bonne cause. Espérons qu’aujourd’hui cela va mettre un coup de projecteur sur la Fédération Nationale des Sourds de France et sur les conditions de vie des personnes sourdes et malentendantes en général. »
Source : L’optimisme