Il fallait à toutes les familles du village de Naro ka Kheda, situé au Rajasthan, un état du nord de l’Inde, effectuer une marche de plus de 7km pour avoir de l’électricité et entre autres, recharger leur téléphone portable. C’est grâce à Prabh Singh, étudiant de 24 ans, que la première maison du village a pu être raccordée le 23 juillet 2015.
Etudiant à l’école de finance de l’université de Durham, au Royaume Uni, Prabh est originaire de Delhi et rêvait d’un jour apporter l’électricité dans les zones reculées de son pays.
« Je parlais avec trois autres étudiants des panneaux solaires en vente sur eBay et sur la possibilité qu’avaient les gens en Grande-Bretagne d’accéder à une alimentation électrique à un prix raisonnable, sans être raccordés au réseau, par exemple lorsqu’ils partent pêcher« , explique-t-il. « Et ça a été le point de départ de mon projet« .
« J’ai pensé : si les Occidentaux peuvent utiliser des panneaux solaires pour leurs loisirs, pourquoi en Inde, où 75 millions de personnes vivent sans électricité, les gens ne pourraient-ils pas les utiliser comme des produits de première nécessité?« . C’est ainsi que le « Projet Kiran » – qui signifie « rayon » ou « rayon de lumière » en sanskrit – est né.
Source: Huffington Post