L’hôtel le plus écologique du monde
Après avoir présenté, il y a un an, un immeuble à énergie positive attendu à Porsgrunn, la société norvégienne Snøhetta a dessiné les plans du premier hôtel situé au Nord du cercle Polaire arctique en Norvège : l’hôtel Svart.
La société Arctic Adventure of Norway (filiale de Miris Eiendom) est à l’origine de ce projet. Elle ambitionne de devenir une référence dans le tourisme durable, notamment du Nord de la Norvège.
L’hôtel sera édifié au pied du glacier Svartisen qui traverse la municipalité de Meløy, dans le nord de la Norvège. Avec une consommation réduite de 85% par rapport aux hôtels moderne de même capacité, Svart se situe parfaitement dans le contexte écologique du 21e siècle, car il produira également sa propre énergie, défis technologique dans l’environnement arctique.
Arctique.
Construire un tel édifice dans ce lieu de nature florale et faunique unique nécessite la considération inconditionnelle de son environnement pour espérer créer une certaine harmonie
« Il était important pour nous de concevoir un bâtiment durable qui laissera une empreinte environnementale minimale sur cette belle nature nordique » précise l’entreprise.
La forme circulaire du bâtiment s’étendra du pied de la montagne Almlifjellet jusque dans les eaux claires du fjord Holandsfjorden. La construction s’inspire de l’architecture locale fiskehjell (structure en bois en forme de « A » qui sert à sécher les poissons) et les Rorbus (maison traditionnelle de pêcheur). L’accès à l’hôtel devrait se faire exclusivement par bateau, afin de préserver la nature environnante. Une navette à énergie neutre desservira l’hôtel depuis la ville de Bodø.
Une initiative qui, espérons-le, s’étendra sur la majorité des futures constructions.
Source: Norvege-fr.com
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.