Laurent Imbault, fondateur de GoodnessTV, est présentement en Inde, revisitant un pays qu’il a très bien connu il y a plusieurs années et rencontrant des ONG dans le but d’élargir le réseau de partenaires de GoodnessTV.
Le voyage vers Mumbai commence mal. Depuis des semaines tout le nord de l’Inde est couvert d’un épais brouillard, surtout le matin, ce qui rend les déplacements en train ou en avion passablement difficiles. L’embarquement de notre vol se fait à l’heure prévue sauf que trois heures plus tard nous sommes toujours sur la piste!
Arrivés à Mumbai avec un important retard, nous nous rendons aux bureaux de Yuva, un organisme communautaire engagé qui travaille à conscientiser autant les gouvernements que la population sur le sort des pauvres des bidonvilles et sur leurs droits par le biais d’actions politiques et sociales. Nous nous intéressons particulièrement au programme de Yuva visant à former de jeunes vidéastes issus des bidonvilles de Mumbai. Ces jeunes tournent ensuite des documentaires qui seront projetés sur des draps dans les ruelles de ces bidonvilles. À ce jour, 55,000 personnes ont assisté à ces projections et ces jeunes réalisateurs sont presque aussi célèbres dans leur milieu que des vedettes de Bollywood. GoodnessTV a eu la chance d’interviewer le directeur général de Yuva et nous espérons pouvoir bientôt diffuser cette entrevue ainsi que les documentaires de ces jeunes vidéastes.
Après un trop court séjour à Mumbai, nous partons pour Goa, le haut lieu du hippisme des années 70 devenu la Mecque mondiale des partys rave.
Laurent