L’utilisation des pesticides de la famille des néonicotinoïdes, qui serait l’une des raisons de l’effondrement des colonies d’abeilles, est maintenant interdite sur tout le territoire de l’île de Montréal à l’extérieur des bâtiments.
Les néonicotinoïdes sont des pesticides utilisés principalement pour protéger les semences de maïs et de soya contre les parasites dans les zones agricoles. Mais ils sont aussi utilisés fréquemment pour le traitement des pelouses contre les vers blancs et également lors d’infestation d’insectes comme les araignées.
Mais l’impact négatif de ces pesticides sur la nature est important. «Santé Canada a reconnu que l’utilisation de ces pesticides de la famille des néonicotinoïdes pouvait être l’une des raisons de l’effondrement des colonies d’abeilles», alerte Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques pour le Québec de la Fondation David Suzuki.
Ces pesticides auraient aussi un impact sur des écosystèmes complets, la faune et la flore. «Les oiseaux peuvent également ingérer ces pesticides lorsqu’ils sont répandus dans la nature, il peut y avoir une bioaccumulation dans d’autres organismes, dans des cours d’eau et le ¾ de ces pesticides peuvent se retrouver dans le sol et y rester», illustre M.Toussaint.
Jusqu’à maintenant, à Montréal, l’utilisation et l’application de pesticides était interdites à l’extérieur des bâtiments. Toutefois, des cas d’exception permettaient toujours à des citoyens d’obtenir un permis dans le cas d’infestation de vers blancs sur leur pelouse pour traiter le problème à l’aide de pesticides de la famille des néonicotinoïdes. Ce nouveau règlement indertira maintenant de le faire. Avec cette nouvelle interdiction, les néonicotinoïdes sont complètement interdits à l’extérieur des bâtiments.
«C’est une excellente nouvelle. Montréal compte une grosse proportion de la population du Québec, c’est important de montrer le chemin, de prendre les devants», se réjouit Jean-Patrick Toussaint.
SOURCE : Journal Metro