Des économies d’énergie à hauteur de la production d’un réacteur nucléaire
Cette Start Up a été créée par Fabien Berlioz et Laurent Bernard en janvier 2017 après la publication d’une étude publiée par le CNRS sur la consommation énergétique des ménages (Centre National de la Recherche Scientifique).
Celle-ci indiquait qu’il était possible de réduire de 25 % sa consommation d’électricité à domicile soit une économie moyenne de 500 euros par an et par foyer.
Cependant, ces résultats ne sont atteignables qu’en suivant sa consommation d’énergie en temps réel ainsi qu’être accompagné de conseils pour adopter les bonnes pratiques.
C’est exactement ce que Ecojoko s’engage à faire avec son nouveau concept : à l’aide de capteur à installer sur son disjoncteur général, d’un boitier d’assistance relié à Internet ainsi que d’une application de téléphone intelligent, cet outil est un premier pas vers une consommation énergétique plus responsable.
C’est grâce à un système d’intelligence artificielle permettant de détecter les signaux électriques de chacun de vos appareils que l’application est capable en direct de vous transmettre leur consommation d’énergie individuelle (comme le ferait Shazam avec les mélodies d’une chanson).
Grâce à ces informations, l’application va détecter les appareils qui consomment le plus et de vous envoyer des conseils adaptés afin de mettre en place les bonnes pratiques énergétiques au sein de votre famille.
Cette solution simple, efficace et abordable a su convaincre de nombreux participants à la campagne de crowdfunding ce mois-ci.
Les premières livraisons d’Ecojoko sont prévues pour septembre 2018.
L’objectif est simple : avoir équipé 5 % de foyers français en 2021 ce qui reviendrait à réussir à éteindre un réacteur nucléaire!
Source : Kiss Kiss Bank, Ecojoko