Après mon sac vert, la paille réutilisable
Jolies, mais polluantes; décoratives, mais pas indispensables; jetables, mais super-résistantes : les pailles en plastique, pétries de contradictions, sont le symbole multicolore de notre surconsommation. Cet objet anodin, presque indissociable de nos boissons fraîches, est pourtant un véritable fléau pour la planète.
Nous sommes dans une société qui surconsomme les objets à usage unique. Les pailles en plastique, c’est 6 % de la totalité des déchets ramassés sur les plages! Royaume-Uni, Belgique, France, É.-U., Inde, des mouvements anti-paille naissent dans le monde entier. Le Royaume-Uni quant à lui, va interdire les pailles, les cotons-tiges et les touillettes d’ici la fin de l’année.
En Suisse, En Vert Et Contre Tout a donc décidé de lancer l’opération « Papaille », suivant l’exemple de nombreuses initiatives ailleurs dans le monde (comme en France avec les amies de Bas les pailles et Bye Paille), afin de sensibiliser les citoyens à la problématique des objets jetables et, en l’occurrence, à usage unique, omniprésent dans notre société. Des alternatives existent, les pailles lavables, en inox, verre, papier ou bambou.
L’automne dernier, la Californie est devenue le premier État des États-Unis à interdire les sacs en plastique, se joignant aux efforts de plusieurs autres nations qui le faisait déjà, comme le Kenya, la Chine, le Bangladesh, le Rwanda et la Macédoine. La France a non seulement interdit les sacs en plastique, mais elle est devenue le premier pays à interdire également les assiettes, les gobelets ainsi que couverts en plastique à partir de 2020. Le Royaume-Uni quant à lui, va interdire les pailles, les cotons-tiges et les touillettes d’ici la fin de l’année. San Francisco a interdit le polystyrène, y compris les gobelets, les récipients alimentaires, les emballages ainsi que les jouets de plage en styromousse. Quant à Rhode Island, les lâchers de ballons sont dans le collimateur des militants, après que près de 2 200 ballons ont été ramassés sur les côtes de l’île Aquidneck au cours des quatre dernières années.
Réduis ta consommation de plastique à usage unique; et refuse la paille!
Pour aller plus loin :
- La pétition lancée par Bas les Pailles
- Les hashtags #BasLesPailles, #SeptembreSansPaille et #StrawlessSeptember pour suivre les actions de l’association Bas les pailles! Sur Instagram et Twitter
Source : nationalgeographic – refedd – enveretcontretout