La France continue son chemin vers les énergies renouvelables
En France, les installations de production d’électricité renouvelable ont connu une hausse record en 2017 avec 2.763 mégawatts (MW) supplémentaires, ce qui représente une progression de 15,3 % sur l’année. Cette progression est due au développement constant des infrastructures productrices d’énergie, mais aussi à de nouvelles dispositions de simplification réglementaire prises ces dernières années.
La puissance totale du parc énergétique français, contenant hydroélectricité, panneaux solaires photovoltaïques, capteurs éoliens et bioénergies confondues, s’élève, fin 2017, à 48 685 MW et représente 94 % de l’objectif pour 2018 (51,7 MW). En 2017, les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 18,5 % à la couverture de la consommation d’électricité.
Ces résultats sont les meilleurs jamais enregistrés pour la deuxième année consécutive pour la filière éolienne française. « C’est la meilleure année jamais faite » avec 1.797 MW, a réagi Jean-Louis Bal, président du Syndicat pour les Énergies Renouvelables (SER).
Pour le président du SER, l’objectif des prédictions de la production électrique serait « pratiquement » atteint. Dans le détail, il devrait être atteint de justesse, ou presque, pour l’éolien (actuellement à 90% de l’objectif), mais pas pour le solaire (actuellement à 75%). Quant à l’énergie hydroélectrique et à la biomasse, le niveau attendu a déjà été dépassé.
Source : Science et Avenir