Etudier en médecine avec une limitation visuelle, c’est possible !
Romina Hassid de l’Université de Sherbrooke a reçu une bourse d’une valeur de 3 000$ d’INCA en 2016 qui l’a aidé à financer ses études et les manuels demandés dans son domaine. Les bourses d’INCA sont décernées à des élèves aveugles ou ayant une vision partielle qui font preuve de passion, de détermination et de courage en ce qui concerne leur autonomie et leur avenir.
Étudiante en science biologique lorsqu’elle a demandé la bourse, Romina a depuis pu réaliser son rêve en poursuivant des études de médecine. « Pour moi, ça a toujours été la médecine », affirme cette étudiante passionnée et brillante originaire d’Argentine. « c’est un domaine vaste, intéressant et qui me permettra d’aider les gens » répond-t’elle lorsqu’on lui demande ce qui a motivé ce choix. Après ces études, Romina souhaite devenir pédiatre urgentologue. Romina décrit sa vision comme « une caméra qui aurait moins de pixel ». Elle explique que c’est comme comparer une vieille télé des année 80 a un écran haute définition.
Dans ses études, Romina est bien soutenue par l’université: elle bénéficie d’une preneuse de note, de formats agrandis et de temps supplémentaire pour les examens. Sa perte de vision pose parfois des problèmes pour effectuer des manœuvres ou pour lire les electro-cardiogrammes par exemple, mais Romina est résiliente et trouve toujours des solutions.
À propos d’INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion, depuis un siècle, un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s’assurer qu’ils ont confiance en eux et qu’ils détiennent les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA en composant le 1 800 465-4622
Source: inca