Fondée en 2009 par David Keith (chercheur et professeur à Harvard), Carbon Engineering (CE) est une entreprise privée canadienne d’énergie propre qui dirige la commercialisation d’une nouvelle technologie de capture directe de l’air (DAC) qui récupère le dioxyde de carbone (CO₂), l’élimine puis le purifie à l’aide d’énergies solaires telle que les panneaux photovoltaïques. Depuis 2015, la société teste cette nouvelle technologie dans une usine pilote à Squamish en Colombie-Britannique et a réussi à enlever environ une tonne de CO₂ par jour qu’elle peut maintenant le convertir en carburant depuis décembre 2017.
Cette nouvelle alternative pourrait permettre d’éliminer les émissions trop polluantes et fournir des carburants durables pour réduire les émissions du secteur des transports.
En étudiant comment développer le processus, David Keith et ses collègues ont estimé qu’ils pouvaient éliminer le CO₂ de l’air à un coût compris entre 94 et 232 dollars la tonne, ce qui est nettement mieux que l’estimation de 2011 par l’American Physical Society de 600 dollars la tonne, À ces taux, il en coûterait entre 1 et 2,50 dollars pour éliminer le dioxyde de carbone libéré en brûlant un gallon d’essence dans une voiture moderne.
L’année dernière, l’humanité a émis environ 40 milliards de tonnes de CO₂ provenant des combustibles fossiles et de l’industrie. À ces prix, cela coûterait entre 3,7 billions de dollars et 9,3 billions de dollars par an pour absorber cet excédent. Il est clair pour David Keith qu’il faudra toutefois régler le problème à la source et que sa solution, quoique bienvenue dans l’état actuel de notre monde, n’est que temporaire. « Je ne pense pas qu’il soit logique de procéder à une élimination du carbone à grande échelle tant que les émissions ne seront pas à zéro », a-t-il déclaré. « La première règle lorsque vous êtes dans un trou est d’arrêter de creuser. »
Les émissions de dioxyde de carbone continuent de croître dans le monde entier, qu’elles proviennent des tuyaux d’échappement des voitures ou des cheminées de nombreuses centrales électriques et usines. Si leur technique est mise en œuvre avec succès à grande échelle, cela pourrait transformer la façon dont l’humanité pense au problème du changement climatique.
Sources : The Atlantic, National Geographic
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.