Smartphones flexibles, écrans incassables, recharges ultra-rapides: les qualités du graphène pourraient en faire le nouveau matériau miracle de l’industrie électronique.
RESISTANT. Composé de carbone pur, le graphène se présente sous forme de feuilles aussi fines qu’un atome, ce qui en fait le matériau le plus mince au monde. Il est pourtant 100 fois plus résistant que l’acier, est très flexible et le meilleur conducteur électrique connu. « D’autres matériaux ont chacun l’une de ces propriétés« , a expliqué le physicien Russo-Britannique Konstantin Novoselov à l’occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) de Barcelone, qui s’est achevé jeudi.
« Ce qui est incroyable, c’est d’avoir toutes ces qualités regroupées dans un seul cristal, ouvrant un grand nombre d’utilisation possible« , a poursuivi le scientifique, récompensé en 2010 par un prix Nobel avec le Russo-Néerlandais Andre Geim pour leurs travaux sur le graphène, isolé pour la première fois dans leur laboratoire en 2004. Le nombre de brevets impliquant le graphène est passé de moins de 50 en 2004 à environ 9.000 en 2014, selon Andrew Garland, de la société Future Markets, qui a publié des rapports sur le sujet. « La plupart sont dans le domaine de l’électronique« , indique-t-il. Le groupe sud-coréen Samsung, le plus grand fabricant de smartphones au monde, a déposé à lui seul plus de 490 brevets, suivant par l’entreprise chinoise Ocean’s King Lighting (Oktech) et le groupe informatique américain IBM.
SOURCE : Science et Avenir