Les abeilles secourues par l’intelligence artificielle
Utiliser l’intelligence artificielle pour sauver les abeilles, c’est la mission que s’est donnée la start-up montréalaise Nectar qui propose aux apiculteurs de les aider à garder leurs ruches sous contrôle et en bonne santé grâce à des outils technologiques sophistiqués!
On le sait, depuis quelques années la crise qui touche les abeilles est une problématique mondiale. C’est également le symbole d’une crise écologique et agroalimentaire globale. Elle a atteint une telle ampleur que dans certains cas on parle même de « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ». Les causes de la disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs? L’uniformisation des cultures, la transformation des paysages, les pesticides, les maladies, la pollution… De multiples facteurs ont un impact direct sur la vie et la survie des abeilles, et il apparait nécessaire de trouver des solutions. À l’heure actuelle en Amérique du Nord, les producteurs perdent jusqu’à 40 % de leurs abeilles (25% en moyenne), alors qu’un tiers de ce que nous mangeons existe grâce aux insectes pollinisateurs.
Prévenir les problèmes au sein de la ruche
La mission de la compagnie Nectar : aider les apiculteurs afin de maximiser leurs chances de garder les ruches en bonne santé. La technologie développée a ainsi pour but d’inverser la tendance, et de permettre aux producteurs de savoir ce qui se passe à l’intérieur de la ruche afin de prévenir les problèmes qui mettraient en danger la santé de la ruche.
Pour cela, la compagnie a développé un petit dispositif qui prend la forme d’un boitier d’environ 5 cm. Une fois placés dans la ruche, ils collectent des informations qui sont ensuite analysées et transmises aux apiculteurs via une application disponible sur les téléphones et appareils connectés. Le petit boitier peut ainsi fournir des données sur le taux d’humidité de la ruche, la température, la fréquence sonore des abeilles, la population de la ruche, le poids de la ruche; ce qui permet aux apiculteurs de savoir plus précisément ce qui se passe dans leur ruche en temps réel et ainsi d’agir en conséquence. Par ailleurs, le dispositif envoie des alertes s’il détecte des anomalies, si la population décline, ou si la reine est en train de mourir. Le boitier permet également la géolocalisation pour éviter les vols.
À l’heure actuelle, cette technologie est disponible en version d’essai au niveau local; c’est à dire, dans la grande région de Montréal, mais les entrepreneurs à l’origine du projet expliquent avoir eu des demandes de partout dans le monde. Ils espèrent pouvoir le rendre disponible à l’échelle mondiale d’ici fin 2019.
Sources: Radio Canada – Tvanouvelles.ca – cbc.ca
Image: Nectar