Les vêtements connectés au secours de notre santé
Le monde qui nous entoure est de plus en plus connecté. Smartphones, fours à micro-ondes, télévisions : nous voletons d’une technologie à une autre. Et pourtant, les objets les plus proches de nous, nos vêtements, en sont encore pour la plupart dénués. Les seules exceptions étant les habits de sport, qui régulent la transpiration et/ou la température. Cependant, ce « vide technologique » ne devrait pas tarder à être comblé. Pour cause, les initiatives et prototypes de vêtements intelligents se multiplient.
Détecter une maladie respiratoire en temps réel
Une équipe de chercheurs de l’université de Laval a mis au point un t-shirt connecté capable de mesurer en temps réel la fréquence respiratoire du porteur et donc de détecter une maladie respiratoire. Son concept est simple. Un capteur situé sur la poitrine est composé de fibres intelligentes. C’est une antenne, tout simplement, qui envoie le signal. Lorsqu’il y a un mouvement du volume (de la cage) thoracique, un signal est envoyé sur notre ordinateur ou notre iPhone . Le principal avantage de cette technologie c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’électrodes, de capteurs, de wearables… Le t-shirt est un accessoire de la vie de tous les jours qui n’est pas contraignant. En plus de détecter l’apparition d’une maladie respiratoire, il pourrait faciliter le suivi de pathologies existantes comme l’asthme, l’apnée du sommeil… Après 20 lavages en machine, le t-shirt peut toujours fonctionner sans problème.
Une paire de gants connectés traduisant la langue des signes
Conçus par deux étudiants américains, ces gants sont intégrés de plusieurs capteurs enregistrant le mouvement du porteur, avant de les envoyer via Bluetooth à un ordinateur qui les traduit en langage sonore ou textuel. En plus de servir aux malentendants, cette technologie pourrait servir dans le domaine médical, notamment pour surveiller les patients victimes d’AVC pendant leur phase de rééducation, ou encore pour améliorer la précision de la réalité virtuelle.
Un vêtement connecté qui anticipe les problèmes de santé
Une entreprise d’Aix-en-Provence a conçu un dispositif connecté à un vêtement (tee-shirt, brassière, soutien-gorge) qui recueille en permanence vos données médicales. Transmises à des serveurs puis analysées, elles permettent ensuite, en cas de problème, d’alerter le patient sur son téléphone ou d’avertir les secours. Un exemple d’utilisation concrète de ce vêtement connecté serait le décès prématuré des nourrissons. Vers 3 mois, il y a en effet une variation de son état neurologique qui le fait passer d’un sommeil de type fœtal à un sommeil qui se rapproche du type adulte. Or certains bébés « oublient » de respirer. Si nous constatons un souci à propos de sa fréquence respiratoire, nous pouvons alerter la maman sur son smartphone afin qu’elle le réveille avant qu’il ne soit trop tard.
Source : Objetconnecté.net