La première voiture solaire bientôt sur nos routes !
Sono Motors, une start-up basée en Allemagne, annonce son intention de se développer aux Pays-Bas avec sa voiture électrique à énergie solaire : la Sion. Elle peut être chargée via l’énergie solaire, à partir de prises de courant conventionnelles ou d’autres voitures électriques. La société a plus de 7000 réservations pour la voiture, qui sera présentée sous deux formes différentes : Urban et Extender. Urban atteindra une autonomie allant jusqu’à 120 km sur une seule charge et coûtera 18 200 $, tandis que l’Extender coûtera environ 24 200 $ et atteindra jusqu’à 250 km de portée.
Sono décrit le système : « Le Sion est équipé de 330 cellules solaires intégrées, qui rechargent la batterie grâce à la puissance du soleil. Pour les protéger des influences environnementales nocives, nous avons recouvert les cellules solaires de polycarbonate. Il est incassable, léger et particulièrement résistant aux intempéries. Dans des conditions appropriées, les cellules solaires génèrent suffisamment d’énergie pour couvrir 30 kilomètres par jour avec le Sion. Nous appelons ce système viSono. »
À l’intérieur de la voiture, une caractéristique inhabituelle est l’ajout de mousse qui agit comme un purificateur d’air pour filtrer les particules et la poussière en utilisant une charge électromagnétique. La voiture aura également un chargement bidirectionnel, ce qui signifie que sa charge et son énergie peuvent être utilisées pour un certain nombre de choses différentes, comme un éclairage externe ou une cuisinière, si vous campez par exemple. Selon la compagnie, cette distance de 30 km s’ajoute à la distance du véhicule qui est d’environ 250 km.
La start-up annonce maintenant son intention d’entrer sur le marché néerlandais et de mener « une autre série d’essais de la voiture électrique Sion couvrant 18 villes aux Pays-Bas et en Allemagne. »
Laurin Hahn, PDG et l’un des fondateurs de Sono Motors, a commenté l’annonce : « Nous avons franchi la barre des 5 000 réservations en juin, clôturant ainsi une phase cruciale. Cette tournée est notre façon de répondre à la demande écrasante de tests de conduite. Nous proposerons donc des essais supplémentaires sur notre marché principal en Allemagne, en route vers les Pays-Bas. Les Pays-Bas constituent un marché très intéressant pour nous, car ils sont considérés comme des pionniers dans le domaine de l’électro mobilité. Nous pensons donc qu’il existe un potentiel important pour une voiture électrique comme Sion et nous sommes impatients d’entrer sur le marché. »
La production débutera au second semestre 2019 dans l’une de ses usines allemandes et Sono Motors visera à vendre le véhicule l’an prochain.
Source : UNTV News, Designboom