Allemagne: Lancement du premier train à hydrogène au monde
Bonne nouvelle en perspective pour la planète ! L’Allemagne a mis en service les premiers trains de passagers au monde, alimentés par une pile à hydrogène.
Il s’agit d’une véritable révolution à zéro émission et peu bruyante. Notamment puisque ces trains émettent uniquement de la vapeur d’eau et de l’eau condensée.
En effet, équipés de piles à combustible, ils transforment l’hydrogène stocké sur le toit et l’oxygène ambiant en électricité.
Des piles ion-lithium permettent en outre de stocker l’énergie récupérée pendant le freinage pour la réutiliser dans les phases d’accélération.
« Avec la pile à hydrogène, nous parions sur l’avenir pour relever le défi de la réduction des émissions de CO2 et répondre aux immenses besoins de transports collectifs propres. » a affirmé Jörg Nikutta, patron de la division allemande d’Alstom.
Selon Le Figaro, une étude récente (en anglais) réalisée par le Hydrogen Council affirme que l’hydrogène pourrait représenter près d’un cinquième de l’énergie totale consommée d’ici 2050.
« Cela permettrait de contribuer à hauteur de 20 % à la diminution requise pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C », explique l’Hydrogen Council. Selon cette étude, l’hydrogène pourrait alimenter 10 à 15 millions de voitures et 500 000 camions d’ici à 2030. La demande annuelle d’hydrogène pourrait globalement être multipliée par dix d’ici à 2050 et représenter 18 % de la demande énergétique finale totale dans le scénario des 2 °C.
À terme, l’hydrogène pourrait générer un chiffre d’affaires de 2500 milliards de dollars et créer plus de 30 millions d’emplois.
Sources: usinenouvelle.com, lefigaro.fr, Alstom.com