Montréal: Une application pour lutter contre la cybercriminalité
Les institutions financières Desjardins, Banque Nationale du Canada, le Cabinet Deloitte et le groupe RHEA, viennent de créer un collectif d’experts en cybersécurité nommé CyberEco. Ils ont pour objectif de lutter contre les cyberattaques, les menaces malveillantes et le vol d’identité et de données.
Une de leur principale mission est de développer des solutions technologiques de toutes sortes, destinées tant aux particuliers qu’aux entreprises. Ils proposeront en effet, des outils de sensibilisation, des logiciels de protection et de détection et d’algorithmes d’identification de comportements malveillants.
« Les gens doivent se sentir bien en faisant affaire avec nous. Nous voulons travailler un peu sur leurs comportements et sur les habitudes d’utilisation des technologies pour parer à d’éventuelles fraudes et tous nous éduquer ou nous améliorer collectivement dans l’utilisation de ces technologies. », Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Une application gratuite nommée « Dubbed Protection » sera lancée très prochainement. Les utilisateurs pourront y détecter les courriels et textos qui apparaissent douteux, comme les tentatives de fraudes et d’hameçonnage. Tout cela dans le but de sécuriser davantage leurs mobiles dans un environnement grand ouvert à la malveillance.
« C’est une application numérique que vous allez pouvoir installer sur vos téléphones. Elle va permettre aux utilisateurs de sécuriser encore mieux leurs mobiles ».
Economiquement parlant, la création de CyberEco pourrait également positionner le Québec sur l’échiquier mondial en créant des emplois. En effet, ils pourraient profiter d’un marché qui d’ici 2020 pourrait atteindre plus de 170 milliards de dollars mondialement.
L’Université de Montréal a d’ailleurs annoncé la création d’une Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, financée par ces institutions financières.
Source: quebec.huffingtonpost