L’Océan Cleanup : Une idée nouvelle pour nettoyer le Pacifique
Boyan Slat, un inventeur néerlandais de 24 ans, a mis au point une technique révolutionnaire pour débarrasser les fonds marins des déchets plastiques.
Lorsqu’il faisait de la plongée au large de la Grèce, il se souvient avoir vu plus de plastiques que de poissons dans l’eau. Inquiet pour l’environnement et la pollution des mers, il fonde une ONG : The Ocean Cleanup. Il met ensuite au point le « System 001 ». Un navire tirant un équipement de 600 mètres pour rassembler le plastique qui flotte à la surface des océans pour pouvoir ensuite le ramasser et le recycler.
C’est lors d’une conférence TED (Technology, Entertainment et Design) que le jeune fondateur présente son projet pour la première fois. Il explique aux spectateurs que les océans sont en passe de devenir des poubelles et que, selon lui, rien n’est fait, car le problème est trop vaste pour être résolu. Son discours lui a valu d’obtenir des dons de 2 millions de dollars de la part de spectateurs impressionnés par son projet.
Son objectif principal est de retirer 90 % des déchets plastiques qui polluent les mers, d’ici à 2040. Il compte également vider la plus grande zone de déchets au monde : l’Océan Pacifique.
« Le plastique a commencé à s’accumuler dans les océans depuis les années 50. […] Mais les scientifiques ont réalisé qu’il se concentrait dans le Vortex de déchets du Pacifique dans les années 70. Si vous deviez y aller avec des bateaux et des filets, il faudrait environ 79 000 ans pour tout nettoyer. Nous prévoyons de supprimer la moitié de la plaque de déchets du Pacifique tous les 5 ans. », explique-t-il.
Le System 001 a quitté le port de San Francisco en septembre 2018. Il sillonnera d’abord au large de la Californie et Hawaii pour des essais avant se diriger enfin vers l’Océan Pacifique.
Boyan Slat a également annoncé lors du lancement que si tout se passait bien, il pourrait construire une soixantaine de structures.
Sources : fr. express, lapresse.ca, theoceancleanup