Un espoir pour l’Arctique, enjeu de toutes les convoitises
Le 3 octobre, le Canada et une dizaine de nations ont signé un moratoire sur la pêche commerciale en Arctique. La loi adoptée protégera une partie des glaces menacées de fondre pour les années à venir.
L’accord signé au Groenland bannit pour les 16 prochaines années l’exploitation commerciale dans une partie de l’Extrême-Arctique. Il cible une portion de près de 2,8 millions de kilomètres carrés, soit l’équivalent de la taille de la Méditerranée. La région sera temporairement adonnée à un programme de recherche scientifique, dans lequel contribueront les pays signataires.
L’initiative prise est préventive, car cette partie de l’Arctique n’a jamais été une zone commerciale. Face à la fonte des glaces, les industries de pêche commençaient cependant à y voir une opportunité. L’enjeu est important, car la surpêche a diminué le nombre de poissons dans les zones qu’ils exploitent actuellement. En plus de cela, le réchauffement des eaux pousse les flétans et morues restants à migrer davantage vers le nord.
Faire le point de la biodiversité
En signant l’accord, les pays impliqués dans la pêche commerciale nordique ont accepté d’accorder un délai de 16 ans avant de tirer profit de la région. Durant cette période, ils prendront part dans une étude des écosystèmes marins méconnus sous les glaces.
La prise de décision commune ouvre la voie sur la manière d’administrer les nouvelles mers à l’international. C’est un enjeu essentiel des pôles, lié au réchauffement climatique. Selon les résultats du rapport scientifique de Arctic Monitoring and Assessment Programme*, les températures de l’Arctique augmentent deux fois plus vite qu’ailleurs sur la planète. Le phénomène libérera une grande partie de ses glaces d’ici 2030.
L’Union européenne ainsi que les États-Unis, le Canada, la Russie, la Norvège, le Danemark, l’Islande, la Chine, le Japon et la Corée du Nord ont signé le moratoire, en plus de l’implication de groupes inuits.
*Selon le rapport SWIPA (Snow, Water, Ice and Permafrost in the Arctic: Climate Change and the Cryosphere)