Une application intelligente pour malentendants et non-voyants
C’est une grande avancée numérique ! Une application mobile afin de faciliter la communication aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et aphasiques.
Ils bénéficieront donc d’un service d’assistance et de traduction de leurs conversations téléphoniques.
Au moment de passer leur appel, les utilisateurs auront le choix entre plusieurs options. Un interprète en langue des signes, un codeur en langue parlée ou encore un appel visuel avec sous-titrage. Ils pourront également expliquer le but ou contexte de leur appel. Pour un rendez-vous médical par exemple ou pour contacter un proche. L’interprète adoptera un ton approprié en fonction de la situation.
« Le ton adopté ne sera pas le même si vous appelez un membre de votre famille ou d’administration. », explique Michel Combot, le directeur général de la Fédération française des Télécoms.
« La conversation sera traduite sur une interface braille pour les personnes sourdes et aveugles. Elle sera ensuite vocalisée à l’interlocuteur. », a précisé Olivier Jeannel, créateur de Roger Voice.
L’interlocuteur contacté recevra un appel disant : « Bonjour, vous êtes en relation avec un interprète de la plate-forme RogerVoice car une personne sourde cherche à vous joindre. Je suis votre interprète et je vais traduire votre conversation. »
Les utilisateurs bénéficieront chaque mois d’une heure de communication gratuite.
« On arrive aujourd’hui à une étape essentielle qu’on attendait depuis de longues années », a affirmé Jérémie Boroy, le président de l’Union nationale pour l’insertion sociale des déficients auditifs (UNISDA).
L’application RogerVoice est disponible et téléchargeable sur Android ainsi que sur l’Apple store.
La Fédération des opérateurs Télécoms s’est engagée à faire un premier bilan dans quelques semaines.
Sources: Francetvinfo.fr