La couche d’ozone est en train de se reconstituer !
La couche d’ozone protège la Terre des rayons ultraviolets qui causent le cancer de la peau et d’autres problèmes. C’est une colonne qui s’étend de 13 km à 18 km, dans la stratosphère.
Elle s’amincissait depuis la fin des années 1970, à cause de l’utilisation de certains produits chimiques. Des trous se sont même formés au niveau de l’Arctique et de l’Antarctique.
Un accord conclu entre plusieurs pays en 1987 dans le Protocole de Montréal a permis l’interdiction d’utiliser certains gaz qui endommageaient la couche d’ozone comme les gaz réfrigérants et les CFC, chlorofluorocarbones présents dans les réfrigérateurs et les bombes aérosol.
Ces interdictions auraient eu un impact très positif sur la couche d’ozone
Selon les Nations Unies, la couche d’ozone se remet peu à peu des dommages créés par ces produits chimiques.
Le rapport précise que les trous dans la couche d’ozone au-dessus de la zone antarctique se réduisent peu à peu, chaque année.
« Les éléments apportés par les auteurs du rapport montrent que la couche d’ozone dans la stratosphère s’est reconstituée à un rythme de 1 à 3 % par décennie depuis 2000. » précise dans un communiqué l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui dépend de l’ONU.
Les efforts qui ont été fournis pour la reconstituer et les interdictions de ces gaz nocifs y sont pour beaucoup.
« C’est une très bonne nouvelle. Si les substances qui appauvrissent la couche d’ozone avaient continué à augmenter, nous aurions eu d’énormes d’effets. Nous avons pu arrêter cela » a déclaré Paul Newman, expert en sciences de la Terre au Goddard Space Flight Center de la NASA.
Selon un rapport récent du Comité d’évaluation scientifique du protocole de Montréal, la couche d’ozone se reconstitue depuis l’an 2000. Elle devrait retrouver le niveau qu’elle avait en 1980, selon l’OMM.
Avec cette avancée, la couche d’ozone devrait complètement se rétablir au cours de la décennie 2030 pour l’Hémisphère Nord de la planète, une vingtaine d’années plus tard pour l’Hémisphère Sud et les trous béants qui se sont formés au niveau des régions polaires devraient se reconstituer au cours des années 2060, selon une évaluation scientifique récente publiée lors d’une conférence à Quito, en Équateur.
Dès 2019, l’utilisation des gaz réfrigérants de substitution HFC devra elle aussi diminuer, selon le Protocole de Montréal, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Sources : ledevoir.com, lapresse.ca
Photo by Miguel A. Amutio on Unsplash