Des huiles alimentaires deviennent du biodiesel !
Le pétrole et le gaz naturel sont les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent l’atmosphère.
Or, 95 % des huiles alimentaires usagées en restauration ou à domicile sont généralement incinérées, finissent à la poubelle ou dans l’évier. Le mauvais traitement des huiles alimentaires usagées constitue l’une des principales causes de pollution de l’eau dans les villes.
Une entreprise française a donc décidé de leur donner une seconde vie. Gecco les récupère en restauration et également dans les centres de recyclages. Un de leurs partenaires belges les revend aux usines de biodiesel en Europe.
Le carburant en question est un B30: un biodiesel composé d’un mélange d’huile végétale (30 %) et de diesel classique (70 %). Il sert à alimenter la flotte de véhicules municipaux dans certaines villes du nord de la France. Leur objectif est donc de proposer une version B100 aux véhicules. Un carburant à 100 % végétal d’ici le printemps 2019.
Ce projet appelé BIOHEC LIFE vise à développer une filière d’économie sociale fondée sur le recours aux huiles alimentaires usagées pour la production de carburant de l’environnement.
Selon Alicia Bachelet, ce projet est né d’un constat. «Un territoire génère des déchets et a donc besoin d’énergie. Or, avec un peu d’imagination, ces déchets peuvent devenir l’énergie du territoire».
Transformer ce type de déchets en une ressource alternative au pétrole et au gaz naturel est une idée bien huilée !
Source: POSITIVR
Images by Gecco