Paraplégiques, ils remarchent grâce à une technique spectaculaire!
Des chercheurs scientifiques suisses ont pu faire remarcher trois personnes paraplégiques, grâce à un dispositif de stimulation par électrodes implantées au niveau de la moelle épinière et synchronisées avec les mouvements de la marche.
Ces stimulations délivrent un courant électrique, qui amplifie l’influx nerveux résiduel envoyé par le cerveau.
« Un pas de géant » dans la recherche sur les blessés de la moelle épinière, selon Chet Moritz, spécialiste de l’Université de Washington à Seattle.
L’expérience comprend deux phases : la première phase est la stimulation qui permet une activation des muscles et augmente l’endurance à l’entraînement.
Dans une 2e phase, on commence à voir une récupération neurologique, c’est-à-dire que certains mouvements deviennent possibles sans stimulation. Des électrodes sont reliées par un câble au neurostimulateur logé dans l’abdomen sous la peau. Une montre à commande vocale permet au patient d’activer son stimulateur.
Leurs travaux ont montré que les patients ont réussi à reconstruire des fibres nerveuses grâce à cette technique. Leurs cerveaux se sont reconnectés avec les nerfs périphériques commandant les muscles paralysés.
Sur les trois participants, deux ont rapidement réussi à marcher à l’aide d’un déambulateur, mais de manière autonome.
Mais les trois ont repris le contrôle partiel des mouvements de leurs jambes après 3 à 5 mois d’entraînement. Ils ont réussi à parcourir quelques centaines de mètres seuls et à tenir debout sans l’aide de personne.
« Ma jambe gauche était complètement paralysée. Désormais, je peux faire une extension du genou de ma jambe gauche sans stimulation électrique, fléchir ma hanche et même bouger mes orteils. » a déclaré David Mzee, un des patients.
Jusqu’ici des études avaient montré une capacité de marcher uniquement sous l’assistance d’un stimulateur.
« Le fait qu’après plusieurs mois de simulation, ces trois hommes aient pu reprendre le contrôle de leurs muscles paralysés, sans activer la stimulation, est une preuve solide que le cerveau et la moelle épinière ont rétabli des connections naturelles », note l’un des chercheurs.
Ces patients ont gagné en autonomie.
« Je devrai bientôt arriver à faire un barbecue moi-même debout », dit Gert-Jan, l’un des patients qui peut maintenant parcourir de courtes distances, même sans stimulation.
David a retrouvé le contrôle des muscles de sa jambe gauche complètement paralysée et amélioré celui de sa jambe droite. Si pour lui, le fauteuil roulant reste le moyen de déplacement le plus efficace, il peut déjà faire quelques pas sans assistance. Le plus gravement atteint, Sebastian, a eu besoin de 3 mois supplémentaires. Désormais, il peut marcher en laboratoire avec la stimulation.
Peuvent-ils encore progresser ?
« Certainement, mais cela implique un entraînement sans relâche », dit Jocelyne Bloch, chercheuse à l’hôpital universitaire de Lausanne en Suisse.
L’objectif de ces chercheurs est d’appliquer cette expérimentation sur une autre vingtaine de personnes paraplégiques et de l’appliquer très tôt, à savoir, dès la lésion à l’origine de la paralysie. Idéalement 4 à 5 semaines après l’accident.
Les trois hommes sont rentrés chez eux et continuent leurs exercices.
Des progrès considérables associés à une technologie de pointe, une belle avancée scientifique !
Sources : sciencesetavenirs, informations. handicap, rtbf
Image by arstechnica