Une invention originale pour comprendre le langage des signes
Roy Allen, un jeune Kenyan de 25 ans a créé des gants intelligents, qui convertissent les mouvements de la langue des signes en discours audio.
C’est un dispositif qui aide les personnes sourdes à communiquer et à se connecter avec leurs familles sans difficulté.
Pourquoi la création de gants intelligents ? Roy Allen a été motivé par le fait que sa nièce, âgée de six ans et née sourde a toujours eu beaucoup de mal à communiquer avec sa famille. Car aucun des membres de la famille ne connaît le langage des signes.
L’appareil nommé Sign-io, reconnaît diverses lettres signées par des utilisateurs en langue des signes. Il transmet ensuite ces données à une application Android pour les vocaliser.
Cet exploit a vu Roy gagner l’admiration et la reconnaissance de la plus grande organisation d’ingénieurs en mécanique du monde. L’ASME (American Society of Mechanical Engineers) a effectivement été charmé par cette innovation. Lors du prestigieux concours ASME Innovation Showcase (ISHOW) 2017. Roy Allen faisait partie des trois gagnants de ce concours.
Plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de la parole et doivent s’appuyer sur la langue des signes. Ce qui constitue un obstacle linguistique lorsque l’on cherche à communiquer avec des utilisateurs autres que la langue des signes.
Très belle invention qui espérons-le, pourra faciliter la communication entre les personnes malentendantes et ceux qui ne sont pas familiers au langage des signes.
Sources: Pulse Live Kenya, About Islam
Crédits photos : Pulse Live Kenya