Bientôt des gouttes pour guérir de la cataracte ?
Des scientifiques viennent de mettre au point un traitement médicamenteux qui pourrait complètement guérir les personnes atteintes de cataracte. Ce sont des gouttes oculaires à administrer dans les yeux à l’aide d’une pipette et qui contiennent du lanostérol. Elles améliorent la vision et éliminent considérablement les cataractes.
La cataracte, un problème de plus en plus courant
La cataracte est le problème de cécité visuel le plus courant chez les personnes de plus de 40 ans. Elle apparaît généralement suivant le mode de vie de la personne atteinte, son développement oculaire ou ses problèmes de santé. Les symptômes sont la vision floue, la sensibilité accrue à la lumière, les difficultés de lecture, etc.
La seule option possible de guérison de la cataracte à ce jour, reste la chirurgie. Mais malheureusement cette option est généralement très coûteuse et pas à la portée de tous. Il est très difficile pour les personnes qui vivent dans les pays en développement d’en bénéficier. Sans ajouter le manque de personnel qui limite l’accès à cette chirurgie réparatrice.
Un nouveau traitement possible
Le lanostérol est une molécule naturelle permettant de restaurer un cristallin complètement abîmé. Une équipe chinoise a mené des essais, en collectant des cristallins de lapins atteints de cataractes et en les laissant tremper dans une solution de lanostérol. Les résultats ont montré une efficacité telle, que six jours plus tard, une grande partie de la transparence des cristallins a pu être restaurée. Ce test a montré des résultats prometteurs sur des cristallins de chiens également atteints de cataracte. Les animaux sont passés d’une cataracte sévère à une cataracte légère voire quasi inexistante, au bout de quelques semaines.
Ce traitement fait toujours l’objet d’essais cliniques pour s’assurer qu’il n’y a pas de risques d’effets secondaires. Les scientifiques s’assurent également que ces gouttes capables de dissoudre une cataracte peuvent être utilisées en alternative à la chirurgie réparatrice.
Cette progression scientifique est un excellent moyen de restaurer la vision à des personnes atteintes à moindre coût. Cela changerait sûrement la vie de millions de personnes à travers le monde.
Source : futurism
Crédit photo : Photo by David Travis on Unsplash