Il redonne vie aux animaux en danger grâce aux déchets
« J’utilise mon travail pour communiquer des idées, des craintes et des prises de conscience sur les problèmes mondiaux qui nous touchent. Comme les changements climatiques, extinctions massives de la faune, dépeuplements, pénuries d’eau, pollutions, etc. », affirme Bordalo II.
L’artiste portugais, Artur Bordalo, présente actuellement une exposition nommée « Accords de Paris », dans la capitale française.
Cette exposition rassemble une trentaine de ses créations, comprenant principalement des sculptures d’animaux en voie de disparition. Il utilise différents types de plastiques trouvés dans des poubelles et des rues pour les créer. Ainsi, il espère faire prendre conscience au monde l’impact néfaste qu’ont les déchets sur l’environnement.
Certaines de ses œuvres apparaissent à moitié réalistes et d’autres sont constituées avec des outils de couleur. C’est ainsi qu’il décline le monde animal sous toutes ses formes.
Pour ses créations, ce fervent défenseur de la nature n’utilise que des matériaux recyclés, récupérés sur les trottoirs ou dépotoirs qu’il agence et peint à la bombe. Il souhaite dénoncer et tirer la sonnette d’alarme face à une société de consommation devenue folle (d’après lui). Et de faire revivre la faune en détournant les déchets qui la menacent.
Le nom de l’exposition fait référence à l’accord de Paris sur les changements climatiques en 2016. Il organise d’ailleurs l’exposition, dans « un espace moins conventionnel », à côté de la bibliothèque François Miterrand qui laissera place à un supermarché dans quelques mois.
Pour l’artiste, ceci est paradoxal et fantastique. Il y voit un signe puisque son travail se centre sur la problématique de l’économie contre la nature.
L’exposition « Les accords de Paris » est actuellement ouverte au public jusqu’au 2 mars 2019.
Sources : Le Point, Publico, Bordalo II (FB)
Crédits photos et vidéos Bordalo II (FB)
L’équipe de GlobalGoodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.