Il crée sa propre prothèse de bras… avec des Lego !
Ce jeune homme qui se surnomme « Hand Solo » veut montrer aux gens que rien n’est impossible et que leur handicap ne doit pas être un obstacle pour eux.
David Aguilar, 19 ans, est né sans avant-bras, en raison d’une maladie rare (agénésie). Il s’est lui-même façonné une prothèse de bras faite entièrement de Lego Technic.
Il a construit son premier bras artificiel à l’âge de neuf ans et en seulement cinq jours. Ses outils étaient ce « matériau de construction » qui était son jouet préféré et du fil de pêche. Depuis, il n’a cessé d’améliorer ses créations en dressant des versions offrant à chaque fois une plus grande capacité de mouvement. Sa dernière prothèse se plie et permet d’attraper des objets, grâce à une batterie qui fonctionne comme un biceps.
« Quand j’étais petit, je jouais toujours avec mes Lego. Je fabriquais des motos, des voitures, des avions… Aujourd’hui, c’est tout un bras que j’ai conçu » explique-t-il dans sa vidéo YouTube (voir ci-dessous). « Au lycée, j’étais considéré comme un jeune homme ordinaire, mais lorsque j’ai ramené mon bras “automatisé”, tout le monde m’a dit “c’est incroyable, tu es vraiment intelligent”. Ils m’ont dit qu’ils étaient très fiers d’être mes amis. »
Son rêve ? Construire un jour des prothèses pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une véritable prothèse bionique.
Ses exploits lui ont permis d’obtenir une bourse d’études et d’étudier la bio-ingénierie à l’Université internationale de Catalogne à Barcelone. Il pourra ainsi concevoir de nouveaux prototypes imprimés en 3D.
Après son diplôme, son but est de mettre au point des solutions prothétiques à plus grande échelle, plus rodées et abordables pour les personnes qui en ont besoin. Même s’il se destinait à l’informatique, il souhaite désormais être au service des gens ayant besoin de prothèses. Il veut que ces personnes se sentent comme lui la première fois qu’il a vu son reflet.
« Quand j’étais enfant, j’étais très nerveux d’être devant les autres parce que j’étais différent. Je désirais me voir dans le miroir comme je voyais les autres avec leurs deux mains. Mais cela ne m’a pas empêché de croire en mes rêves », a déclaré Aguilar à Reuters.
Sources : Global News, Maxi Sciences, Peps News
(Image by Reuters)
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.