Une super enzyme capable de dévorer le plastique… crée par accident !
Des scientifiques ont mis au point une enzyme mutante, capable de manger et de digérer les plastiques difficiles à recycler. Et tout cela… Par accident !
L’enzyme est une bactérie surdéveloppée découverte par des chercheurs japonais en 2016. Elle a la capacité de digérer le polyéthylène téréphtalate (PET).
Le PET est connu pour ses propriétés légères, incolores et durables. C’est un matériau idéal pour les bouteilles d’eau, les barquettes en plastique, les emballages-coques et les vêtements en polyester. Comme il est invincible contre les microbes, le plastique ne se dégrade jamais. Ce qui en fait un fléau polluant pour l’environnement.
C’est suite à la découverte de la bactérie que des scientifiques de l’Université de Portsmouth ont mené des études.
Ils ont tenté de mieux comprendre comment celle-ci parvient à digérer le plastique. C’est au milieu de leurs recherches qu’ils ont accidentellement créé une super enzyme dérivée de la bactérie, à l’exception de sa plus grande force que l’originale.
Cette super enzyme a la capacité de décomposer le plastique en quelques jours. Contrairement aux siècles nécessaires pour se dégrader naturellement dans l’océan. L’équipe essaie actuellement d’obtenir un brevet sur l’enzyme, afin de pouvoir développer son potentiel et augmenter son temps de digestion et de pouvoir l’utiliser à une échelle plus industrielle.
Le professeur McGeehan est directeur de l’institut des sciences biologiques et biomédicales à la faculté de Portsmouth. Il a déclaré : « Cette découverte imprévue suggère qu’il est possible d’améliorer encore ces enzymes, nous rapprochant ainsi d’une solution de recyclage pour la montagne sans cesse croissante de plastiques mis au rebut. Cela signifie que nous n’aurons plus besoin de récupérer de pétrole et, fondamentalement, cela devrait réduire la quantité de plastique dans l’environnement ».
Et comme les enzymes sont non toxiques et biodégradables, cette trouvaille pourrait constituer une avancée majeure dans le recyclage durable des millions de tonnes de plastique qui polluent la planète.
Source : Good News Network
Image by Pixabay
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.