Cette machine recycle du plastique en carburant… en une heure !
Selon les écologistes, la quantité de plastique pourrait surpasser celle des poissons dans les océans d’ici 2050.
Chaque année, ce sont environ 260 millions de tonnes de plastiques qui sont produites. De nombreuses études américaines montrent que 8 millions de tonnes de ces plastiques se retrouvent dans les océans chaque année. Les bouteilles, emballages et autres déchets pénètrent de façon nocive dans la chaîne alimentaire humaine. C’est ce qui « tue » la vie marine à petit feu.
L’association Earthwake fondée par le comédien français Samuel Le Bihan a décidé d’agir en s’associant à l’inventeur autodidacte Christopher Costes, pour solutionner ce problème de pollution plastique.
Ils ont donc mis au point un prototype nommé Chrysalis. Une machine capable de transformer un kilo de plastique en 500 à 600 grammes de diesel… en à peine une heure ! Ce recycleur de plastique pourrait selon eux, aider à lutter contre la pollution et à également fournir du carburant jusque dans les endroits les plus isolés des pays en développement. Elle pourrait même résoudre la crise mondiale des déchets plastiques et rapporter beaucoup sur le plan économique au cours des cinq prochaines années.
Premier objectif : empêcher 15 000 tonnes de plastiques de rejoindre les océans
« L’idée est d’encourager la collecte des déchets avant qu’ils ne se retrouvent dans les océans avec une machine qui rentre dans un conteneur et qui peut générer un revenu. L’étape suivante d’ici 3 à 6 mois, sera de fabriquer une machine plus grande. De la taille d’un demi-conteneur et donc facilement transportable sur une zone polluée, qui sera capable de traiter 70 kilos de déchets par heure », a déclaré l’acteur français.
Le principe est apparemment simple : une fois broyé, le plastique (polyéthylène et polypropylène) est chauffé à haute température avant d’être distillé. De l’eau pour le refroidissement et une petite alimentation électrique sont nécessaires au processus. Le diesel est quant à lui récupéré comme carburant pour un moteur de bateau, de voiture ou pour une génératrice.
Les granulés de plastique sont introduits dans un réacteur fermé où ils sont décomposés à 450 degrés Celsius. Ils produiront ensuite du diesel, de l’essence et un résidu de carbone utilisable dans les crayons.
De conception simple, il sera réparable même dans les profondeurs de la brousse africaine, a déclaré Costes.
Images via Twitter
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.