« Peindre par le toucher, pas par la vue », un défi relevé (haut la main) par cet artiste américain
John Bramblitt est un artiste américain mondialement connu pour ses œuvres, mais également pour son parcours extraordinaire. En effet, Bramblitt est aveugle. Comment a-t-il réussi à surmonter sa cécité et à offrir aux spectateurs un art d’une grande sincérité? Aveugle, mais peintre de génie : récit inspirant d’un homme qui a surmonté son handicap grâce à l’art.
Et Puis D’un Seul Coup, tout est Noir
Atteint de la maladie de Lyme et sujet à des crises d’épilepsie, John Bramblitt a définitivement perdu la vue en 2001. Le jeune homme se destinait à une carrière de professeur d’écriture créative. Perdant la vue et ses rêves, Bramblitt est tombé dans la dépression et s’est renfermé sur son handicap. C’est par la peinture qu’il a réussi à se reconnecter au monde et à son entourage.
« Art reshaped my life. » John Bramblitt
Un Nouveau Départ
Passant outre sa cécité, Bramblitt a développé une technique en peinture nécessitant au contraire le toucher. Sentir, ressentir la peinture, la matière et même les couleurs! Afin de différencier les couleurs, l’artiste compare les textures de la peinture qu’il utilise. Concernant les formes et les contours de ses œuvres, Bramblitt commence par dessiner un croquis en relief directement sur la toile et se repère ensuite à partir de ces lignes épaisses. Cette technique permettant à l’artiste aveugle de « voir » son travail par le toucher est la visualisation ou interaction haptique. Le génie de Bramblitt réside ainsi dans sa capacité à visualiser, à imaginer des personnages, des scènes puis à les transposer sur la toile, sans jamais pouvoir admirer le résultat final.
Une Inspiration pour Les Personnes présentant Un Handicap
John Bramblitt s’est également investi auprès d’associations aidant les personnes aveugles ou atteintes d’un handicap. Il a compris le pouvoir de l’art pour s’ouvrir au monde et a décidé de partager son savoir, notamment auprès des enfants. L’artiste organise régulièrement des ateliers afin de transmettre sa passion pour l’art et sa technique innovante.
Le parcours de John Bramblitt est une source d’inspiration pour tous. Voyants comme malvoyants, l’artiste nous confirme que : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (Antoine de Saint Exupéry). Voici quelques-unes de ses œuvres, pour le plaisir des yeux.
Sources : John Bramblitt site officiel, Creapills, TEDxTalk John Bramblitt
Crédits photos : John Bramblitt site officiel, Dallas Lighthouse, Creapills