Shaesta Waiz : la science pour toutes
Le 8 mars dernier se tenait la Journée Internationale des Droits des Femmes. C’est l’occasion de s’intéresser au parcours de figures féminines qui s’affranchissent des stéréotypes minimisant leur rôle dans la société. Shaesta Waiz a su renverser ces idées reçues. Portrait d’une femme issue de l’immigration qui n’a pas abandonné ses rêves et encourage les jeunes filles du monde entier à faire de même.
Les Femmes et la Science, une Histoire de Stéréotype
La Journée Internationale des Droits des Femmes a pour thème cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». La science comme accélérateur d’égalité entre les sexes est ainsi une des pistes de réflexion à envisager. Les femmes sont d’ailleurs sous-représentées dans le domaine des sciences. D’après l’Institut de Statistiques de l’UNESCO, moins de 30 % des chercheurs scientifiques sont des femmes. Cette sous-représentation s’explique notamment à cause des stéréotypes qui lient (ou plutôt éloignent) les femmes et la science. Selon ces idées reçues, les femmes seraient moins intéressées par les technologies et leur « intuition féminine » les destinerait à des carrières plus littéraires que scientifiques.
Prendre son Envol
Au même titre que Marie Curie, Rita Levi-Montalcini, ou encore Brenda Milner, Shaesta Waiz a surmonté ces stéréotypes. Née dans un camp de réfugiés afghans, Waiz a immigré vers les États-Unis dès son plus jeune âge pour fuir la guerre. Elle a grandi dans un quartier populaire en Californie et a étudié dans une école où l’échec scolaire était plus courant que la réussite. Waiz a réussi à sortir de ce schéma grâce à sa passion pour l’aviation. Suivant ses rêves, elle est devenue la première femme afghane diplômée de l’aviation civile. Shaesta Waiz fonde alors l’association Dreams Soar poursoutenir les femmes du monde entier dans leurs choix de carrière et leur prouver qu’il n’y a pas de rêve interdit.
Dreams Soar, Promotion de la Science chez les Femmes
Shaesta Waiz a ainsi lancé en 2017 le programme « Solo Flight Around the World » pour inspirer les femmes à poursuivre leurs études dans l’aviation, et plus généralement dans la science. Waiz parcourt le monde à bord de son petit avion et pendant ses escales, l’aviatrice rencontre des femmes et jeunes filles. Elle partage ainsi son histoire afin de promouvoir l’image des sciences chez les femmes en dépassant les stéréotypes et autres idées reçues.
Sources: ONU, UNESCO, Dreams Soar
Crédits Photos: Dreams Soar
Infographie réalisée sur Canva
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.