Lolistraw : les pailles du futur
L’Union européenne a récemment interdit les pailles en plastique. L’utilisation de pailles en métal se développe chez les particuliers, mais de nombreux restaurants et chaines de restauration rapide doivent trouver des alternatives aux pailles en plastique à usage unique. Loliware est une start-up américaine qui propose ses Lolistraw biodégradables.
Les débuts
L’aventure Loliware commence dans une émission de la télévision américaine : Shark Tank. De jeunes entrepreneurs présentent leur invention et de potentiels investisseurs choisissent de miser de l’argent sur ces innovations. C’est ainsi que la start-up Loliware, fondée par Chelsea Briganti et Leigh Ann Tucker a été financée. Après avoir rencontré quelques difficultés avec leurs « verres comestibles », les jeunes femmes ont réuni des fonds grâce à des plateformes de financement participatif en ligne. Elles ont ensuite pu développer les Lolistraws.
Le concept : des pailles 100 % sans plastique
L’objectif de Loliware est de créer des pailles à usage unique biodégradables. Pour cela, les pailles ne doivent pas être composées de plastique. Comme nous le rappelions dans un précédent article, 80 à 120 tonnes de déchets finissent dans la mer chaque minute. Les fondatrices sont donc allées chercher la solution à cette pollution plastique au fond des océans : les algues marines. Une équipe de scientifiques, biologistes et spécialistes en polymérisation ont ainsi développé des pailles à base d’algues qui ont l’apparence et la texture des pailles en plastique.
Vers un futur sans plastique ?
L’objectif de Loliware est donc de remplacer les 360 milliards de pailles en plastique utilisées chaque année dans le monde.
“Le plastique à usage unique ne devrait pas être créé pour durer, il devrait être fabriqué pour disparaitre.” Chelsea Briganti (traduit de l’anglais)
Les Lolistraws ont un avantage considérable : elles n’entrainent pas de changement d’habitude chez le consommateur puisque ce sont des pailles à usage unique. Elles sont donc plus faciles à substituer aux pailles en plastiques classiques. De plus, les Lolistraws peuvent être utilisées en continu pendant 18 heures, alors que le carton se dégrade plus rapidement.
Il est ainsi possible de réduire la pollution plastique en commençant par changer ses habitudes au quotidien. Réduire sa consommation de plastique est un bon début. De nombreuses alternatives sont maintenant en vente, au-delà des pailles à usage unique.
Sources : Loliware, Le Journal des Bonnes Nouvelles
Crédits photo : Loliware
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.