MindMaze : faire de la rééducation post AVC un jeu
Les accidents vasculaires cérébraux touchent chaque année un individu sur 200 dans les pays occidentaux. L’AVC est alors la deuxième cause de décès dans ces pays, ainsi que la première cause de handicap physique chez l’adulte. La rééducation après un infarctus est longue et les études soulignent que sur le long terme, les patients perdent toute motivation. MindMaze entend changer les codes de la rééducation en introduisant des jeux de réalité virtuelle.
Un accompagnement thérapeutique d’un nouveau genre…
« J’ai vu beaucoup de souffrances, et des patiens qui rataient tant de choses dans la vie » Tej Tadi
Témoin de l’insuffisance des traitements post AVC classiques, Tej Tadi a fondé en 2012 la startup MindMaze pour un accompagnement thérapeutique plus ludique. Il associe ainsi réalité virtuelle, neuroscience et intelligence artificielle dans des jeux thérapeutiques grâce au MindMotion Pro. Le but est de réparer les connexions défectueuses dans le cerveau et encourager le corps à bouger après l’accident, au travers de jeux. L’environnement virtuel peut être modifié selon les besoins et les envies du patient, ce qui le motive à tirer le maximum du traitement et de l’exercice thérapeutique.
…Même à domicile
Tej Tadi voit également au-delà des portes de l’hôpital. Il a donc développé un appareil portatif : le MindMotion Go. Avec son côté ludique, il incite les patients à continuer la rééducation depuis leur domicile en seulement quelques minutes. Les activités peuvent être choisies en fonction de la partie du corps que le patient souhaite mobiliser : course de voiture, piloter un avion… Le patient peut également suivre sa progression.
Détourner la rééducation sous la forme d’un jeu de réalité augmentée est la clé pour une réhabilitation complète sur le long terme. La technologie MindMaze se développe ainsi depuis 2016 dans des hôpitaux en Europe et en Asie. Les résultats sont plus que satisfaisants : déjà plus de 1300 patients ont suivi ce traitement.
Sources : The Guardian, MindMaze
Crédits photo : The Guardian, MindMaze
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.