Curaçao : faire pousser du corail pour reconstruire les récifs.
Le corail, assemblé en récifs coralliens, couvre moins de 0,25 % de tout l’environnement marin. Ils abritent toutefois 25 % de la vie marine, dont des espèces que nous retrouvons dans nos assiettes. Les coraux forment également une barrière naturelle contre les cyclones, les typhons et les ouragans. Pourtant les récifs coralliens sont en grand danger : un quart des récifs est déjà irrécupérable, et deux tiers sont gravement menacés.
Comprendre le corail
L’équipe du Pr Kristen Marhaver travaille à aider les coraux à reconstruire ces récifs. Après avoir étudié comment les coraux se développent, ils ont défini les critères participant à la prolifération des récifs. Avec ces nouvelles informations, les scientifiques cherchent à multiplier le nombre de bébés coraux et à les faire grandir plus rapidement.
Aider les coraux à devenir parents
En partenariat avec le Smithsonian, Mote Marine Lab et le Florida Aquarium, le Marhaver Lab a réalisé la première manipulation génétique assistée chez des coraux des Caraïbes. Un corail extrêmement menacé, le corail « corne d’élan » , a pu ainsi être fécondé. Les scientifiques ont utilisé plus de 150 000 œufs vivants collectés directement sur les coraux « corne d’élan » . Le sperme de corail « corne d’élan » congelé provient de trois populations différentes : Floride, Puerto Rico et Curaçao. Les résultats sont d’ailleurs concluants pour ces trois populations.
La manipulation génétique pour améliorer leur capacité d’adaptation
Les scientifiques ont ainsi aidé la migration de gènes entre des populations de coraux éloignées géographiquement. Sans cette manipulation génétique, les populations de Floride, Puerto Rico et Curaçao seraient restées isolées les unes des autres. La manipulation génétique permet donc de créer des descendances de corail plus résistantes aux maladies et autres menaces causées par le réchauffement climatique.
La manipulation génétique est une technique qui a le vent en poupe face aux menaces environnementales. Des plantes aux coraux génétiquement modifiés, cette technique participe ainsi à la conservation des espèces menacées.
Pour aller plus loin, une vidéo très intéressante sur l’importance de la protection des coraux.
Sources : TED talk, Marhaver Lab, Smithsonian, Mote Marine Lab, WWF
Crédits photos : Image de couverture par davidoliverandi de Pixabay, Marhaver Lab
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Un commentaire