Un herbicide naturel pour remplacer le glyphosate
Les effets toxiques du glyphosate ne sont plus à démontrer. Plusieurs pays commencent à en interdire l’utilisation. Le dernier en date est d’ailleurs le Vietnam. Cependant les besoins de l’agriculture moderne nécessitent un désherbant efficace. Des chercheurs du CNRS en France ont peut-être trouvé une molécule naturelle pouvant potentiellement être utilisée à la place du glyphosate.
La mousse à la rescousse
Bastien Nay, directeur de recherche au CNRS et chercheur au laboratoire de synthèse organique à l’École polytechnique, a ainsi mené une recherche sur la radulanine A. Cette molécule d’origine naturelle est produite par des plantes de type mousse. En effet, toutes les plantes produisent des molécules afin d’interagir avec les organismes qui les entourent. Les plantes peuvent alors communiquer avec d’autres plantes ou se protéger.
Des propriétés proches du glyphosate
L’équipe de chimistes a ensuite testé les effets désherbants de cette molécule naturelle. Pour cela, ils l’ont placée dans un substrat de culture d’arabette (considérée comme une mauvaise herbe en agriculture). Les résultats sur l’effet herbicide de cette molécule sont concluants : l’arabette jaunit puis meurt. L’équipe du CNRS a ainsi publié un article scientifique sur cette découverte. Ils mettent cependant en garde à ne pas mélanger molécule naturelle et toxicité nulle. En effet, des tests doivent être menés pour déterminer si la radulanine A présente des effets toxiques sur l’homme et l’environnement.
Le chemin est encore long avant que la radulanine A puisse véritablement être utilisée dans l’agriculture. Un brevet a été déposé, des tests sur sa toxicité doivent être menés. La synthèse chimique de la molécule doit également être optimisée pour répondre aux besoins (grandissants) de l’agriculture. En conclusion, il est tout de même important de rappeler que naturel ne veut pas dire non toxique. D’autres procédés plus respectueux de l’environnement existent pour désherber, à plus petite échelle.
Sources : CNRS, France Inter
Crédits photo : Image de couverture par adege de Pixabay
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.