Un grand défi : nettoyer l’Everest !
Marion Chaygneaud-Dupuy est première femme à avoir gravi trois fois l’Everest. Sa première ascension l’a marquée par ses pentes vertigineuses, ses points de vue époustouflants et… ses tonnes de déchets ! Elle a alors lancé un programme de grand nettoyage du sommet mythique et une campagne de sensibilisation auprès des alpinistes.
Clean Everest
En 2016, Marion lance l’opération Clean Everest pour récupérer 500 kg de déchets sur le versant nord au Tibet. Clean Everest devient ensuite un programme de grand nettoyage annuel en partenariat avec l’administration chinoise, la compagnie privée des guides et l’École des Guides de Montagne à Lhasa. En 3 ans elle a ainsi récolté 8,5 tonnes de déchets. À titre de comparaison, en moyenne une personne produit 536 kg de déchets par an.
Former la population locale
Marion Chaygneaud-Dupuy vit d’ailleurs au Tibet depuis 15 ans et travaille activement à la sauvegarde du sommet du monde. Au-delà de son statut d’alpiniste chevronnée, elle est devenue une figure de la protection de la nature. Elle étend ainsi son action, notamment auprès des populations locales. Elle forme ainsi des guides tibétains et des officiers de liaison chinois à une approche plus écoresponsable de l’alpinisme en haute montagne.
Une charte pour plus de règlementation
Afin que ces efforts soient également appliqués sur les autres versants de l’Everest, Marion Chaygneaud-Dupuy mise sur la loi. Elle a ainsi créé une charte environnementale pour règlementer l’alpinisme dans la région. Elle couvre a protection de l’eau, la gestion des déchets, la protection de la faune et de la flore et l’éducation. Cette charte participe également à une meilleure sensibilisation des alpinistes aux risques pour l’environnement. La pollution du site est donc maintenant passible d’amende.
Sources : Clean Everest, France Inter, Altitude
Crédits photos : Fondation Yves Rocher
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.