C2 Montréal, un entretien avec : Jacy Reese
À C2 Montréal 2019, Global Goodness a eu l’occasion d’interviewer Jacy Reese, cofondateur du think tank Effective Altruism et cofondateur du centre de recherche Sentience Institute sur la conscience animale, auteur de l’essai The End of Animal Farming, Jacy Reese est un fervent défenseur d’un système alimentaire plus éthique et respectueux des animaux.
Un système alimentaire obsolète
Jacy Reese commence par exposer le problème actuel. Le nombre de véganes ou végétariens aux États-Unis avoisine les 5 % de la population. Nous consommons toujours beaucoup de viande alors que le système alimentaire actuel n’est adapté ni aux ressources ni aux besoins de la population mondiale. De plus, c’est un système peu respectueux envers la planète et les animaux. Reese propose alors une mesure phare : bannir les abattoirs. Selon lui, 47 % des Américains seraient d’accord avec cette décision.
La théorie de l’altruisme efficace
Jacy Reese nous présente ensuite sa théorie « effective altruism », ou altruisme efficace en français : comment pouvons-nous utiliser nos ressources pour maximiser l’aide que nous apportons à la communauté ? Au sein de son think tank, Reese utilise des recherches solides pour développer et mettre en place les solutions les plus efficaces aux enjeux contemporains.
« L’instrument le plus puissant que nous ayons à notre disposition est l’innovation. »
Origine animale vs origine végétale
« Nous n’avons pas besoin d’arrêter de consommer de la viande, des produits laitiers ou des œufs pour mettre un terme à l’exploitation animale. »
Reese nous explique ensuite que la viande est constituée de graisses, de protéines, de l’eau et des nutriments. Tous ces éléments sont présents chez les plantes. Ils ne sont simplement pas assemblés pour former un morceau de viande.
« Pour 10 calories d’aliment d’origine végétale, nous nourrissons un animal d’élevage et nous n’avons en retour qu’une calorie d’aliment d’origine animale. Concernant les protéines, 10 grammes d’aliment d’origine végétale contiennent la même quantité de protéines que 2 grammes de viande. »
Sur cette réflexion, Jacy Reese propose un processus innovant, plus éthique et respectueux des animaux.
Changer nos habitudes
Il existe certes déjà des burgers réalisés à partir d’ingrédients d’origine végétale, comme le burger Beyond Meat en restauration rapide. Mais ce que propose Reese va plus loin que ça : de la viande propre, ou « clean meat » en anglais. Des scientifiques et des chefs cuisiniers ont travaillé sur un véritable morceau de viande d’origine animale, mais créé de manière artificielle à partir de cellules souches. Avec ce procédé, il n’y a plus de problèmes de sécurité alimentaire et de respect des animaux d’élevage.
En conclusion, Jacy Reese n’invite pas à un simple changement individuel des habitudes. Le sociologue propose plutôt une véritable révolution du système alimentaire au niveau des institutions, des entreprises, des gouvernements, des ONGs, de la société en général. Il semble maintenant possible d’avoir la viande et la vache, sans abattoirs ou élevages en batterie. À quand un véritable changement dans nos habitudes?
Propos recueillis par Global Goodness lors de l’événement C2 Montréal 2019.
Crédits photos : Clean Meat, Sentience Institute
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.