Startupfest 2019 : ouvrir l’accès aux femmes dans l’univers des startups
Montréal est une capitale culturelle qui accueille pendant la belle saison de nombreuses conférences plus intéressantes les unes que les autres. Global Goodness se réjouit d’ailleurs des initiatives positives qui émergent pendant ces événements. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’édition 2019 du Startupfest, qui met à l’honneur les femmes dans la technologie.
Un festival de l’innovation
Du 9 au 12 juillet 2019, le parc Jean Drapeau va se transformer en véritable incubateur à innovations. Cinquante ans plus tôt, l’Expo 67 présentait déjà les enjeux et opportunités du siècle à venir en ce même lieu ! Fondé en 2011, le Startupfest est devenu un lieu de rassemblement et de rencontre pour tous les entrepreneurs et investisseurs de demain.
L’initiative d’inclusion
L’univers des startups est de plus en plus diversifié. Toutefois, certains groupes sont encore mis à l’écart. C’est pourquoi le Startupfest a introduit l’année dernière l’initiative d’inclusion, un programme qui ouvre le champ de possibles aux communautés sous-représentées. Pour cette neuvième édition, le festival met à l’honneur les femmes en technologie.
« Les femmes ne reçoivent que 2,2 % du fonds de capital de risque des startups. En plus, selon le New York Times, les femmes ne représentent que 8 % des dirigeants de firmes spécialisées en capital de risque aux États-Unis. » – Martine St-Victor, émissaire de la diversité et de l’inclusion du Startupfest
Le festival met d’ailleurs à disposition des Canadiennes travaillant dans le secteur de la technologie des laissez-passer au prix réduit de 90 %. Ainsi, les femmes qui ne seraient pas en mesure d’y assister autrement peuvent finalement participer à ce rendez-vous incontournable de l’innovation.
L’Atelier FET
Au-delà de conférences enrichissantes, le Startupfest propose un volet d’ateliers et de séances de réseautage. L’édition 2019 propose d’ailleurs l’atelier Femmes en Technologie. Ressources, conseils, et rencontres extraordinaires seront ainsi accessibles aux fondatrices et dirigeantes d’entreprises. De plus, un prix de 100 000 $ est offert à une startup dirigée par une femme !
Le Startupfest réunit les entrepreneurs d’hier et de demain afin de développer des modèles d’affaires innovants, évolutifs, et répondant aux besoins des générations futures. Les femmes et autres communautés sous-représentées participent à la construction du monde entrepreneurial des années à venir. Elles méritent donc pleinement leur place dans un tel événement. Alors mesdames, n’hésitez plus et demandez votre pass à prix réduit !
Sources : Startupfest
Image de couverture : Startupfest
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.