Le Costa Rica bannit le polystyrène !
Depuis quelques années, le Costa Rica fait figure de leader en matière de protection de l’environnement, avec notamment pour objectif de devenir le premier pays neutre en carbone à partir de 2021. Ce petit coin de paradis s’attaque maintenant au polystyrène.
Une loi au secours de la planète
Le 14 juin 2019, le Costa Rica a voté une loi bannissant l’utilisation de contenant en polystyrène. Avec cette nouvelle loi, le pays s’engage ainsi à interdire l’importation, la commercialisation et l’utilisation d’emballages en polystyrène. Conscient des enjeux que représente une telle mesure, le Costa Rica a assuré que les entreprises seront accompagnées dans l’adaptation aux nouvelles normes environnementales.
Une excellente nouvelle pour la biodiversité
Le petit pays ne couvre peut-être que 0,03 % de la surface de la Terre, mais il accueille 6 % de la biodiversité mondiale ! Toucans, grenouilles, paresseux et singes : le Costa Rica est un véritable jardin d’Eden ! Réduire la consommation de polystyrène à la tolérance zéro est une vraie bonne nouvelle pour ce riche écosystème.
Après le plastique à usage unique, le polystyrène
Déjà en 2018, le président Alvarado avait instauré une loi sur le plastique à usage unique. Ainsi, les écoles publiques, prisons, centres de soin et autres institutions publiques devaient trouver une alternative au plastique à usage unique. Le polystyrène reste toutefois une des formes de plastique les plus utilisées dans le monde. On le retrouve dans les gobelets à emporter, assiettes, pots de yaourt… De plus, parce qu’il est particulièrement utilisé dans l’alimentation, le polystyrène est difficilement recyclable.
Le Costa Rica mène donc la marche avec sa volonté de bannir le polystyrène. Il existe des alternatives envisageables comme les “emballages à manger”, les tasses biodégradables ou encore les contenants réutilisables !
Sources : Global Citizen, A Plus
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.